mercredi 14 février 2018

Désanimalization

Bonjour.

Voici un court texte dont le néologisme titre résume sa thèse.

L’Homme se pose les mauvaises questions (philosophiquement parlant). Il essaie de comprendre l’univers, la Nature à partir de son point de vue. Mais il n’y arrivera jamais car l’Homme est sortie de la nature, et est devenu une machine. Il a acquis un mode de pensée digne de l’esprit mécanique : qui m’a construit ? Quel est mon but ? Comment je fonctionne ?
Ainsi, l’Homme a perdu son lien avec la Nature et donc la vérité. Il s’est désanimalizé. Et plus l’Homme évolue, plus il est « intelligent » (de son point de vue, une grand base de données appelées savoirs, ou une parfaite exécution de ses algorithmes), et plus il se désanimalize. Il ne comprend donc plus que sa place n’est pas dans l’Univers car il en est sorti. Il ne fait plus partie du tout qu’est la Nature. Il n’est donc pas intégré dans la vérité qui lui est donc inaccessible.
Il a perdu son instinct. Il fait les choses qui lui sont programmées, en cherchant des explications à son existence qui est une aberration.
Cependant, il reste une piste à l’Homme pour retrouver cet instinct, et donc essayer de redevenir un animal : le plaisir. A un niveau extrême, intense, le plaisir transcende l’esprit humain, le déconnecte entièrement. Ainsi, l’instinct prend le relais et dans ces moments de plaisir, l’Homme retrouve son animalité, la Nature, l’Univers.
Une chose commune aux hommes leur permet d’atteindre cet Etat : le sexe. Dans certains instants de plaisir lié à cette activité, l’esprit inondé de plaisir agit instinctivement, sans algorithmes. Ce qui explique pourquoi le sexe vient naturellement, surtout chez des personnes à l’esprit sauvage.
Dans mon cas, la musique (particulièrement le hard rock) me permet d’atteindre cet état de plaisir suprême m’amenant à mon instinct animal et donc ma place dans l’Univers, la Nature. 

Ce texte résume mes principales idées quant à la Nature et à la place de l'Homme en son sein. J'ai développé une analyse de ce texte dans une synthèse récente qui sera publié sur ce blog. Je ne vais donc pas l'expliciter ici, d'autant qu'il me parait assez clair. 

A la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire