mercredi 12 juillet 2017

Principe des lois

Bonjour.

Voici un texte que j'ai écrit il y a maintenant plusieurs années. C'est un des premiers textes "philosophiques" que j'ai écrit.

Pour l’Homme, l’univers est dirigé par des lois physiques immuables. Pourtant, la définition même de loi est contradictoire avec l'immuabilité. L’univers ne peut donc pas être défini par des lois.
Les lois sont des entraves, des limites à l’infini. Or, l’univers est infini. Aucune loi ne peut le définir.
Même dans la société humaine, les lois ne sont pas immuables. En effet, des individus humains peuvent transgresser les lois. La liberté, comme l’univers, est infinie mais est limitée par les lois. Un individu qui passe à travers les lois devient libre et donc a une idée de l’infini. Seulement la société va appréhender cet individu pour le remettre dans le cadre des lois.
Ainsi, on peut penser que ce phénomène s’applique à l’univers. Des éléments de l’univers peuvent probablement transgresser les lois physiques de l’univers, mais ils sont alors remis par celui-ci dans le cadre de stabilité des lois physiques.
Dans la société humaine, un hors-la-loi ne va pas faire s’effondrer celle-ci s’il est appréhendé. Ainsi, dans l’univers, les lois physiques peuvent être transgressées, sans mettre en danger l’équilibre et la stabilité physique de l’univers. Il faut juste que ces « anomalies » soient provisoires et rares.
Donc les lois ne sont justes que des cadres à l’univers pour garantir une certaine stabilité, mais peuvent être provisoirement transgressées pour atteindre l’infini possibilité de l’univers. 

Je dois dire qu'il est difficile pour moi de commenter ce texte. Mes connaissances scientifiques ayant évolué, il m'est difficile voir impossible d'imaginer une transgression des lois physiques. Si je reste convaincu que tout ce qui est possible existe, que ce soit dans notre univers ou au sein d'un multivers, il m'est absurde l'idée que des éléments de notre univers puisse en transgresser les lois qui en assurent la cohérence. C'est un débat qui demande une profonde réflexion. Je fais donc appel à vous, afin que vous me donniez votre avis, ainsi que des pistes de réponses à cette question. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire