mercredi 5 septembre 2018

Petite opinion: Bases de l'éducation

Bonjour.

Voici cette semaine un très court texte qui explore un domaine de réflexion que j'aborde peu: l'éducation. J'y énonce donc ici les bases nécessaires à l'éducation pour moi. 

Pour moi, la connaissance et la réflexion se construisent sur trois piliers essentiels : la Science, la Philosophie et l’Art. L’esprit ne peut se développer que s’il aborde et s’interroge sur ces trois fondements. Personnellement, je m’épanouis à travers les Mathématiques et la Musique entre autres, tout en restant ouvert aux autres domaines de ces trois piliers qui permettent l’épanouissement et la maturation de l’esprit et de la pensée.
Je pense de plus que la culture générale, si elle peut être un bon atout, n’est pas essentielle. Surtout, elle ne fonctionne pas seule.
Enfin, il est évident qu’un langage est nécessaire afin de communiquer et apprendre, tout en gardant à l’esprit ses limites.

Afin de bien saisir ce texte, il est nécessaire de définir certains termes. Science, Philosophie et Art sont ici utilisés dans leur essence, dans ce qu’ils sont. La culture liée à ces notions entre dans la culture générale, qui rassemble aussi par exemple l’Histoire et la Littérature. Par exemple, une notion de philosophie ou une œuvre musicale font parties des trois piliers de la connaissance, mais l’histoire liée, leur nom, leurs interprètes et créateurs, tout cela fait partie de la culture générale.

J'énonce dans ce texte les bases nécessaires au développement d'un esprit actif et mûre. C'est pour moi le rôle de l'éducation que d'apporter ces bases. Je reconnais que ce texte est très superficiel, abordant un sujet très inusuel pour moi. C'est pourquoi il est plus une opinion qu'une réflexion. Il n'approfondie rien, ne serait-ce que par sa nature: comme il traite d'un sujet que j'aborde peu, je n'ai pas les moyens et idées d'approfondir ce sujet. Je le reconnaît même dans le commentaire que comprend déjà ce texte. Cependant, j'assume cette opinion, en particulier en ce qui concerne la culture générale: un grand esprit n'est pas pour moi quelqu'un qui connaît beaucoup de choses, quelqu'un qui est une encyclopédie factuelle. Pour moi, c'est quelqu'un d'ouvert et de logique, capable de comprendre les choses, de les ressentir, et d'assumer ne pas connaître certaines choses.
A la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire