mercredi 19 décembre 2018

Exposé sur les synesthésies

Bonjour.

Je suis synesthète. C'est un aspect de ma vie qui est fondamental, car il influe sur ma perception du monde, et sur mon esprit scientifique, philosophique et surtout artistique. C'est pourquoi en 2e année de licence, dans un cours de philosophie (maquillé sous l’appellation "Lettres et communication"), j'ai fait un exposé traitant du sujet. Cet exposé oral a été structuré comme une dissertation philosophique, dont voici la transcription écrite, sous forme de synthèse rédigée. 

Introduction :
Le sujet de cet exposé est la synesthésie, qui est la faculté d’associer les sens, comme l’illustre la phrase extraite de la chanson « New York avec toi » de Téléphone : « Les flaques de peinture sur les murs ont parfois la couleur des sons que tu bois ».
Dans un premier temps, je voulais présenter le lien entre la création artistique et l’inexploré. Cependant, ce thème très personnel dépend beaucoup de la vision que chacun se fait de la création artistique, les artistes ayant de très nombreuses manières différentes de composer. Ainsi, comme personnellement les synesthésies jouent un rôle dans ma façon de composer, j’ai décidé d’en faire le thème de cet exposé car je l’ai trouvé plus intéressant.
En abordant ce thème, une question apparaît : en quoi la synesthésie, phénomène encore inconnu donc inexploré, permet de découvrir une nouvelle vision du monde, et ainsi d’affronter l’inexploré grâce à l’association des sensations ?
Pour répondre à cette question, je me suis appuyé sur les sources suivantes :
_ Article « A la recherche d’un sixième sens » de Julien Ide (https://riennepresse.files.wordpress.com/2011/05/a-la-recherche-du-sixic3a8me-sens_julien-ide.pdf )
_ Site internet « Projet synesthéorie » (http://synestheorie.fr/synesthesie/#.VmmdfvmG9Gl )
_ Poème « Correspondances » de Charles Baudelaire, extrait des Fleurs du mal, avec l’analyse de Lucien Dauphin.
Nous allons donc répondre à cette question en voyant d’abord les premiers éléments scientifiques et définitionnels des synesthésies. Nous aborderons ensuite le lien entre synesthésie et création artistique pour arriver enfin à une perception du monde élargie.


I) Définitions et précisions scientifiques :
La synesthésie est définie comme une association spontanée et involontaire de modalités sensorielles différentes. Il peut s’agir d’une association des sens mais aussi des sensations.
Par exemple, certains synesthètes (personnes qui expérimentent des synesthésies) peuvent voir les chiffres en couleurs, d’autres peuvent goûter la rugosité d’une surface, sentir le parfum des mots, ou associer chaque chiffre à un genre. Personnellement, je vois la musique en couleur. Ces synesthésies sont propres à chacun : deux synesthètes peuvent par exemple voir la musique en couleur, mais là où l’un verra le mi en bleu, l’autre le verra en rouge. Il en existe une multitude de sorte (plus de 100), certaines étant plus fréquentes que d’autres.
Cette faculté n’est pas liée à une pathologie, même si certains synesthètes craignent de passer pour fous. En effet, les synesthésies sont classées par les scientifiques comme des sensations normales et non comme des hallucinations. La plupart des synesthètes les ressentent comme des associations normales, jusqu’à ce qu’ils remarquent que les autres ne font pas ses associations. En général, les synesthètes le sont depuis toujours. Cependant, on peut en ressentir temporairement sous LSD ou lors d’orgasmes. Il arrive également que certaines personnes deviennent synesthètes après un accident cérébral. Parallèlement à cela, il n’existe pas de profil type pour les synesthètes. Il s’agit de personnes normales en général. De plus, les synesthètes semblent en moyenne posséder une bonne mémoire, supérieure à la moyenne. Environ 4 à 5% de la population est synesthète.
Une théorie scientifique a été formulée pour expliquer le phénomène des synesthésies. Cette théorie part du fait que chaque sensation est reliée à une zone spécifique du cerveau. Lorsqu’on est un fœtus, ces zones sont liées par des connections neuronales qu’on garde jusqu’à la petite enfance. Puis ces liaisons disparaissent graduellement en général lors du développement de l’enfant jusqu’à disparaître complètement lors de l’adolescence. Les synesthètes eux garderaient ces connections intactes, ou du moins en partie. Ces connexions seraient la cause des synesthésies. Cette théorie explique aussi le fait que certaines synesthésies sont plus fréquentes que d’autres : les synesthésies plus fréquentes sont celles qui concernent des régions voisines des sensations.
On remarque que beaucoup de synesthètes se tournent vers l’art. On remarque également que de nombreux synesthètes sont des artistes connus : Pharrel Williams (musicien), Wassily Kandisky (peintre), Vladimir Nabokov (auteur), Charles Baudelaire (poète)...


II) L’art et la synesthésie :
La synesthésie nourrit et favorise la création artistique. En effet, la synesthésie inspire. Personnellement, je compose à partir d’associations de couleurs. Ainsi, ma synesthésie m’a permis de faciliter un processus complexe tel que la composition. J’ai ainsi pu créer des choses sans grande connaissance technique, en suivant l’harmonie des couleurs que me montrait ma synesthésie.
De plus, par cet aspect associatif, la synesthésie est un pont entre les arts. En effet, si on peut entendre la peinture ou regarder la musique, on peut alors associer une forme d’art qui nous touche particulièrement à une forme d’art qui nous touche moins. Ainsi, la deuxième forme est décuplée par la première via ces liaisons sensorielles. Les connexions entre les arts sont renforcées. Par ces mélanges de sensation, les synesthètes éprouvent plus de plaisir dans l’art. Ils se sentent plus touchés, ressentant du plaisir par plus de sens que les gens normaux devant une œuvre.
Enfin, l’art permet d’exprimer ces correspondances au-delà de ce que les mots peuvent. En effet, il permet d’exprimer ce que les mots ne peuvent pas, traduisant les sensations ressenties par des œuvres artistiques qui traduisent ces liaisons sensibles.
Pour illustrer la place de la synesthésie dans l’art, on va voir une rapide étude du poème « Correspondances » de Baudelaire.
Charles Baudelaire est un poète français né en 1821 et mort en 1867. Son poème « Correspondances » est la clé de son œuvre la plus célèbre : « les Fleurs du mal ». Comme l’indique le titre de ce poème, la synesthésie est un des thèmes principaux du poème. Par exemple, dans les vers 8 à 10, Baudelaire décrit plusieurs synesthésies, associant des sensations et des choses, créant des liens inhabituels. Le sens roi dans ce poème est l’odorat, qui est le point de départ des synesthésies. Dans le vers 11, il ajoute une valeur morale aux synesthésies, les amenant vers une dimension métaphysique.
Ainsi, ce poème donne les clefs pour comprendre ce recueil : il offre une nouvelle vision du monde.


III) Une perception du monde élargie :
On peut penser que les synesthètes sont réceptifs à l’art car leur synesthésie leur permet d’élargir leur vision du monde. Comme on l’a vu, l’art permet d’exprimer cette vision du monde : c’est leur traducteur. Il devient le langage des synesthètes approprié à leurs sensations. De plus, l’art élargie ces synesthésies. En effet, les œuvres artistiques bousculent nos sens, nous obligeant à les ouvrir devant elles, stimulant nos sensations, ce qui développe les synesthésies pour ceux qui en ressentent.
Egalement, les correspondances entre les sens peuvent amener à une autre façon de voir, de ressentir le monde. En effet, elles permettent de lier des choses de l’univers qui ne le sont pas pour les gens normaux. On peut y voir un parallèle avec l’extrait de Caillois étudié en classe, «  le champ des signes ». La synesthésie peut permettre de ressentir le sens caché des choses inertes, comme par exemple donner aux pierres une valeur sensible.
Ainsi, on observe que la synesthésie  lie l’art et la Science. Cette faculté peut conduire les synesthètes vers un univers sensible et poétique. Par exemple, Daniel Tammet (un synesthète célèbre) arrive à réciter les 22 514 premières décimales de pi en associant à chaque chiffre une couleur et une forme. Ainsi, ses synesthésies ont accru ses facultés, lui donnant certaines facilités en liant l’inerte au sensible.
On peut alors penser que la synesthésie amène à la création d’une nouvelle culture dans laquelle l’art et la Science sont liés. Cette culture, développée et partagée par les synesthètes, tisse des liens quasi-mystiques, métaphysiques entre l’univers inerte de la Science et l’univers sensible de l’art.


Conclusion :
A travers cet exposé, on voulait déterminer en quoi la synesthésie permet de découvrir une nouvelle vision du monde. Pour répondre à cette question, on a vu que la synesthésie, de part ses associations de sensations, permet la création artistique et l’expression d’une nouvelle vision du monde élargie.
Ainsi, la synesthésie fait des associations, des correspondances qui ouvrent les portes de nouvelles perceptions, d’un univers où l’art et la Science sont liés, permettant de révolutionner ces deux disciplines et de construire une nouvelle culture vers une autre définition de la réalité.
On peut alors se poser la question de la place de la Nature dans cette nouvelle vision de l’univers : comme illustré par le poème Correspondance, les synesthésies ne permettraient-elles pas de communier avec la Nature, ces perceptions unies dévoilant le vrai visage de l’univers et permettant ainsi de sentir ce qu’est vraiment la Nature, à travers la raison mais aussi le ressentie qui sont désormais liés ? En effet, les synesthésies pourraient être l’expression d’un instinct primaire qu’on possède à l’état de fœtus, d’une fonction naturelle qu’on perd en grandissant...

Comme toujours en ce moment, je n'ai pas la force de commenter en profondeur cette synthèse. L'ouverture en elle même mériterait un texte entier de développement.
Je conclurais donc juste en ajoutant un élément: je dis souvent que ma synesthésie consiste à voir la musique en couleur. C'est en effet ma synesthésie la plus forte, mais je me suis rendu compte que toutes mes sensations, ou presque, étaient perçues en couleurs: les sons, les odeurs, les goûts, les douleurs, etc... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire