mercredi 12 décembre 2018

Imagination inconsciente

Bonjour.

Je reviens aujourd'hui sur une expérience très particulière que j'ai vécu, et qui me trouble encore. 

Il y a environ un mois, il m'est arrivé une expérience particulière qui m'a beaucoup troublé. Je dois dire que depuis cet événement, je me sens changé, un nouvel aspect de la vie et surtout de mon esprit me préoccupant beaucoup, qui nécessite une grande réflexion de ma part. Si je ne vais pas pleinement mener à bout cette réflexion dans ce texte (cela nécessite du temps et de l'énergie que je n'ai pas au moment où j'écris ces lignes), je vais relever ce phénomène, essayer d'y mettre un cadre, de me questionner à son sujet, et de donner des pistes de réflexion que je développerais par la suite.
Voici déjà la description de l’événement en question. Depuis des années, j'écris des idées de nouvelles de science-fiction, qui sont toutes ancrées dans un univers partagé cohérent. Et il y a un mois donc, pendant que je dormais, j'ai rêvais que j'imaginais une nouvelle histoire lors d'une séance d'écriture en classe... A mon réveil, je me rappelais de ce rêve en détail, y compris cette idée d'histoire, que j'ai donc écrit le soir venu... Cette idée était nouvelle, et s'insérait parfaitement dans mon oeuvre littéraire. J'ai donc imaginé et créé dans mon sommeil! Mon inconscient (ou mon subconscient, je n'ai jamais étudié ces notions donc je ne suis pas parfaitement à l'aise avec elles) a été créatif!
Il faut dire que depuis environ deux mois, je suis troublé par mon sommeil. Plus que jamais, la limite entre réalité et rêve est très floue pour moi. Mes rêves sont de plus en plus réalistes (pas dans le sens de crédible, mais dans le sens où j'ai réellement l'impression de les vivre). Je me souvient de plus en plus clairement d'eux à mon réveil, comme s'il s'agissait de souvenirs. Enfin, mon moi des rêves est de plus en plus proche de mon moi conscient, puisque je réfléchie et pense dans ces rêves comme je le fais dans ma vie. Si j'ai déjà eu ce genre de rêves depuis mon enfance (je me souviens en particulier d'un où j'ai rêvé qu'un orque remontait la partie salée de la rivière de la ville où j'habitais, et j'avais alors pensé que je le raconterais à une amie un peu vantarde et fan des orques; j'étais alors en primaire), leur fréquence et leur clarté est vraiment inédite depuis très peu de temps.
Si cela me perturbe en soit, le fait que mon moi des rêves arrive à créer comme le fait mon moi réel est vraiment quelque chose d'inédit. Certes, la création artistique est déjà quelque chose de mystique et d'inconnu en soit, qui intervient de manière difficilement descriptible lorsque je suis conscient. Mais c'est encore plus difficile à comprendre lorsque je dors!
Je n'arrive pour l'instant pas à expliquer ce phénomène, ni à en appréhender la portée philosophique... Malheureusement, je suis dans une période de ma vie et de mes études où je n'ai pas le temps ni l'énergie nécessaire à mener une réflexion poussée sur ces questions. J'y reviendrais surement plus tard, car cela me parais fondamental...

Ce texte pose dès le départ ses ambitions, et y répond. Ainsi, j'évoque le fait qu'il faudra que je revienne et réfléchisse plus en profondeur sur ce phénomène. Malheureusement, je ne suis pas en condition de le faire actuellement. La question reste donc ouverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire