Bonjour.
Je suis un grand fan de science-fiction. C'est un registre qui, en plus de me faire rêver, me permet de réfléchir sur des questions philosophiques parfois assez profondes. Ainsi, c'est la science-fiction qui m'a amené à la réflexion que je vous partage maintenant...
Il est impossible pour un esprit humain de contrôler deux ou plusieurs corps simultanément. Cependant, une alternative existe.
En effet, si on arrive à copier à la perfection un esprit humain à un instant « t », on obtient deux esprits identiques, chaque esprit contrôlant une entité physique propre (corps cybernétique ou mécanique, clone ou autre corps biologique). Appelons ce processus : mitose de l’esprit.
Chaque esprit va vivre des évènements différents, et en garder la pensée et les souvenirs en mémoire.
Imaginons à présent que l’on décide de fusionner ces deux esprits. Les souvenirs communs (antérieur à la date « t ») ne changent pas tandis que les nouveaux souvenirs (postérieur à la date « t ») s’additionnent. Ainsi, un même esprit aura contrôlé deux corps en même temps, même si il aura l’impression d’en avoir contrôlé un seul, pensant simplement avoir vécu les évènements de chaque corps à des instants différents.
On peut penser que cela puisse fonctionner avec plusieurs corps. Le problème de la rencontre entre les deux corps n’en est pas un car l’esprit aura juste l’impression de voir un clone, un jumeau, mais aura finalement juste le souvenir d’un événement avec plusieurs points de vue.
Les applications possibles sont la réalisation de tâches difficiles, la formation de groupes musicaux par une seule personne, et bien sur l’armée. Une seule personne à l’abri pourrait contrôler une armée entière, et survivre. En effet, la perte d’un corps et donc d’un esprit ne provoquerait au final que la perte de quelques souvenirs tant qu’il reste au moins une conscience au final. Cependant, d’un point de vue moral, il serait mieux d’éviter l’utilisation de ce principe dans l’armée pour des raisons éthiques.
Enfin, ce principe peut permettre d’atteindre l’immortalité tant qu’une des consciences peut survivre dans un corps. Le seul risque est la perte de souvenirs.
Cette petite réflexion n'apporte pas d'éclairage majeur philosophique. Cependant, je la trouve intéressante car elle est le témoin de mon esprit de projection. En effet, ce texte montre une anticipation d'une chose scientifiquement infaisable actuellement, et donc difficile à concevoir. L'esprit de ruche étant un fantasme scientifique pour moi, j'ai essayé d'imaginer comment l'esprit d'un humain pourrait ressentir cela. Ce genre d'expérience mentale, témoin d'une certaine curiosité scientifique, me semble essentiel pour entretenir un esprit actif et philosophique.
Qu'en pensez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire