vendredi 24 septembre 2021

Mission artistique

 Bonjour.

Voici une réflexion sur le rôle de l'artiste, ce qui est important pour moi vu que je me revendique artistique. 


Ma mission en tant qu’artiste est de lier le sensible à l’inerte, de montrer la beauté de l’existence. L’art tisse des liens entre le monde rationnel et « mystique ». Il montre la beauté de ce qui existe. Un tableau va par exemple vous faire ressentir des émotions pour ce qui n’est finalement qu’une combinaison de matière inerte, et qui ne représente qu’une image. Cette image peut être vue rationnellement que comme un ensemble de pixels agencés d’une certaine manière. Elle peut être vue pour ce qu’elle représente, que ce soit quelque chose de réaliste ou non. Ces façons de voir cette image sont rationnelles, elles décrivent l’œuvre de façon logique, la concevant comme un ensemble de données, ce qu’elle est intrinsèquement. On peut également analyser l’œuvre pour en tirer les messages symboliques de son auteur. Cela reste du domaine de l’Univers, de l’information, de la logique. Pour l’instant, on fait appel au rationnel. L’art tire sa beauté et son mysticisme du fait que ces éléments rationnels nous procure une émotion. Il lie rationnel et émotionnel. Pourquoi est-ce que cet enchevêtrement particulier de matière représente un système de donnés qui me procure une émotion ? Cette question rhétorique résume à elle seule le pouvoir quasi mystique de l’art. La musique peut s’analyser comme une suite de sons et de silences, qu’un assemblage de fréquences. Cependant, ces sons procurent de l’émotion. Ces émotions peuvent s’expliquer par un vécu culturel et une association des émotions à des souvenirs, mais cela ne suffit pas à en réduire la force de l’art à faire ressentir l’inerte. L’art nous fait ressentir le monde inerte.

De part mes synesthésies et mon sens artistique, je suis particulièrement sensible à ces correspondances entre monde inerte et sensible. Il s’agit de ma façon de percevoir et ressentir le monde. Je suis un artiste, et je vis dans ce monde avec mon regard d’artiste. Ainsi, ma mission d’artiste est de partager ma vision du monde. Bien sûr, une de mes missions premières en tant qu’artiste est le divertissement, qui reste important. Mais plus encore que de vous divertir, je dois vous instruire. L’enseignement de ma vision du monde à travers le divertissement est ma mission artistique. Même inconsciemment, je mets mon âme dans mes œuvres, et je vous partage donc ma vision du monde.

Cependant, un problème fondamental se pose et vient rendre cette mission difficile, si ce n’est impossible : les humains sont loin d’être tous assez ouverts d’esprit pour accepter une autre vision du monde que la leur. La majorité des humains manque cruellement d’intelligence et de tolérance. Même si le divertissement permet de contourner ce problème, et même si le hasard est un facteur clé de la réussite sociale et financière d’un artiste, il reste indéniable que fondamentalement, les artistes sont des êtres à part dans la société humaine. Ils sont différents, et donc rejetés.

Être artiste est autant un don unique qu’un fardeau pour vivre en société. En tant qu’artiste, je suis chanceux de percevoir et ressentir le monde tel que je le fais, mais je suis également seul. Cette solitude n’est pour moi qu’un faible prix à payer en comparaison du plaisir et de l’épanouissement que me procure l’art. Je regrette seulement devoir me battre pour ma survie au sein de la société, et donc de n’avoir que peu de temps pour vivre réellement et créer de l’art.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire