mercredi 2 août 2017

Principe des correspondances temporelles

Bonjour.

Ce texte vous donne une réflexion que j'ai eu sur le Temps. En effet, cet élément de l'existence est une notion qui m'a beaucoup fait penser. 

Le temps est la 4e dimension de l’univers. 
Cependant, l’Homme ne perçoit pas le temps comme tel : l’Homme perçoit le temps uniquement grâce à l’évolution de l’univers. Pour l’Homme, le temps est une évolution. Cela vient du fait que l’Homme n’a pas d’organe pour percevoir le temps : il est obligé de le déduire de ses autres perceptions. C’est donc la pensée qui permet à l’Homme de percevoir le temps.
En effet,  la pensée est ce qui permet de faire des correspondances temporelles dans la mémoire. On ne se souvient pas d’un moment, mais de ce à quoi on pensait à ce moment. Ainsi, plus on pense, plus le temps semblera long, et inversement. C’est ce principe qui explique que le temps passe plus lentement quand on s’ennui : vu qu’on ne fait rien, on a tendance à plus réfléchir et penser, donc le temps passe plus lentement.
De plus, ce principe permet de figer mentalement le temps. En effet, en pensant extrêmement fort à un événement futur, ce dernier ne se produit pas et reste à la même distance temporelle du présent, donc notre perception du temps en reste presque figé.
Enfin, ce principe permet des correspondances temporelles. Avec de la concentration, on peut arriver à faire un voyage temporelle de la pensée. En effet, si on pense très fort à un événement futur et au sentiment qu’il nous procurera, puis le moment venu si on pense très fort au moment présent et au sentiment qu’il nous procure, et si enfin après, on pense très fort à l’événement qu’on a vécu, et au sentiment qu’il nous a procuré, et si ces sentiments étaient les mêmes, alors la pensée se retrouve reliée dans le temps et on peut mentalement se projeter dans n’importe lequel de ces moments de pensées. 

Ce texte, s'il présente encore quelques inexactitudes philosophiques quant à la notion compliquée du Temps, montre le lien fort entre celui-ci et la pensée. Surtout, il montre qu'il est manipulable, grâce à ce lien fort. Les exemples que je donne ici sont des expériences de pensée que j'ai réalisé. 

Avez-vous essayé de les expérimenté ? N'hésitez pas à partager vos expériences temporelles... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire