mercredi 23 août 2017

Théories univers

Bonjour.

Aujourd'hui, je vous propose des notes quant à la structure de notre univers. En effet, passionné par l'espace depuis ma plus petite enfance, je me suis depuis longtemps intéressé à notre univers, à sa structure, et à ses limites spatiales et temporelles. Voici donc les idées (pas développées) et bases de réflexions que j'ai formulé en début d'année 2013 sur le sujet. 

_ Multivers : à approfondir
_ Univers unique perpétuel. Deux théories alors : Big Bang, Big Crush : recommence ce qui a déjà été fait, répétition infini de l’histoire de l’univers, à l’identique. Sinon, Big bang, Big Crush : recommence la structure : lois physiques identiques mais probabilités événementielles font une suite événements différents.

Il faut donc déterminer si chaque infime partie de l’univers est réglée par des lois physiques ou si des probabilités laissent possible l’agencement événements différents.


Ce texte est accompagné d'un schéma qui en explicite le deuxième point. 




Dans ces notes, je ne développe pas la théorie du Multivers. Il s'agit cependant de ma théorie favorite, celle auquel je crois. Je l'ai donc développé dans d'autres textes que je vous présenterais plus tard.

Après avoir vu la possibilité du Big Crush (contraction de l'espace et du temps sur un point, inverse du Big Bang pour simplifier) dans une exposition parisienne au Palais de la Découverte, j'ai imaginé un univers cyclique. Cet univers commence lors d'un Big Bang, grandit puis se rétracte pour finir en Big Crush... Or, la singularité du Big Crush est identique à celle d'un Big Bang, donc l'univers, une fois contracté en un point, explose pour recommencer ce cycle à l'infini. 

La question intéressante que soulève cette théorie est la suivante: chaque cycle de l'univers est il identique ou des éléments de celui-ci changent-ils d'un cycle à l'autre ?  C'est la question que je pose en fin de notes. 

Avec le recul, il m'est évident que notre univers n'a pas cette structure. Cependant, la question sur son auto-détermination reste fondamentale. J'ai très longtemps cru (et je crois encore sur certains aspects) que l'univers est déterminable grâce à un ensemble de lois physiques pointues pas forcément encore connues de l'Homme. Avec mes nouvelles connaissances en physiques quantiques, il m’apparaît que les probabilités peuvent structurer notre univers, le rendant fluctuant, dans le sens de non-déterminable... Cependant, même les probabilités obéissent à des lois, et cette fluctuation événementielle peut entrer dans le cadre d'un déterminisme de l'univers, soit par la théorie des Multivers (que je développerais plus tard), soit grâce aux différents niveaux d'existence de la matière (non déterminable d'un point de vu particulaire, mais parfaitement tangible d'un point de vu macroscopique)... Ce genre de question demande des connaissances en physique que je n'ai pas, mais il me semble toujours intéressant d'y penser et de s'informer sur le sujet, ce que je continue de faire continuellement.

Peut-être pouvez vous trancher la question...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire