mercredi 9 août 2017

Principe des cycles de pensée

Bonjour.

Aujourd'hui, voici un texte que j'ai écrit il y a longtemps. Il essaie de comprendre l'évolution de la pensée d'un Homme, par rapport à sa vie.

               L’Homme évolue. En effet, il passe par différentes phases tout au long de sa vie. Ces phases de vie correspondent à des cycles de pensée d’environ 7 ans :
_ 0 à 7 ans : petite enfance : pas de pensées réelles, juste perception du monde et des dangers.
_7 à 14 ans : enfance : découverte du monde par la pensée, passant par un important questionnement.
_14 à 21 ans : adolescence : remise en cause du monde par l’aboutissement de raisonnements de la pensée.
_ 21 à 28 ans : jeune adulte : transition entre la pensée personnelle rebelle et le formatage de pensée de la société passant par la responsabilisation.
_ 28 ans à ?? : adulte : pensées communes car formatées par la société.

(Je ne connais pas encore les autres cycles car je ne les ais ni atteint ni entrevu. Peut-être que l’Homme s’arrête au cycle adulte).

               Ainsi, l’adolescence est l’âge parfait de la réflexion et de la création artistique car la culture maternelle n’a pas encore totalement formaté l’individu mais la culture personnelle lui permet de remettre la culture maternelle en question. Ainsi, l’adolescence, qui est l’âge de rébellion, permet d’accéder à la vérité à travers la rébellion vu que le formatage de la société n’a pas encore eu lieu.
               Cependant, ces cycles ne sont pas fatals. En effet, si on résiste mentalement en se donnant une ligne de pensée, on peut stagner dans un cycle.
               C’est ce que j’espère réussir, pour garder intact mes pensées artistiques, mon inspiration, et donc continuer mon œuvre artistique et philosophique.


               Age d’or de l’activité neuronale chez l’être humain : 17 ans. Encore une preuve que l’adolescence est l’apogée de l’esprit humain, de la création artistique, de la compréhension du monde et de la quête de vérité. 

J'ai écrit ce texte alors que j'étais dans le 3e cycle de pensée. Avec le recul, il me semble évident que l'évolution de la psychologie d'un Homme ne peut pas être si simple... Cependant, si les limites de ces cycles sont peut être plus floues et dépendent des individus, il ne me semble pas qu'ils sont complètement faux. Dans tous les cas, il s'agit des cycles que j'ai approximativement vécus (même si je me bats toujours pour ne pas me faire formater par la société moderne alors que je suis dans le 4e cycle).

Ce texte montre bien mon état d'esprit rebelle face au monde moderne dans lequel je vis. Même si aujourd'hui je suis plus réfléchis qu'à l'époque, j'ai gardé de cette fougue adolescente un esprit critique fort. Remettre en question ce qui nous entoure me semble essentiel, et je me bats pour garder un esprit vif et indépendant, comme l'était mon objectif dans ce texte. 

Enfin, ce texte montre quelques éléments fondamentaux de mes écrits philosophiques: la rébellion, la méfiance envers la société moderne, la quête de la vérité, la compréhension du monde qui nous entoure par son analyse.

Et vous, dans quel cycle de pensée êtes vous ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire