mercredi 14 mars 2018

Principe de dualité temporelle

Bonjour.

Voici aujourd'hui un texte assez anecdotique, qui s'interroge sur la nature du temps, notion que j'ai souvent abordé dans mes écrits philosophique, car notion qui alimente mes réflexions et qui me parait essentiel dans la vie. 

Le temps de la physique, le temps qui dirige l’Univers, nous échappe. On ne sait pas comment le caractériser. Une théorie peut alors émerger, caractérisant de manière théorique, physique et mathématique le temps.
En effet, imaginons que le temps est une dimension de la physique de base, comme le champ électromagnétique, ou encore le champ de gravitation. Imaginons alors le champ temporel. Comme les autres champs, il régit tout l’Univers. Mais comme les autres champs, il est irrégulier, il subit des perturbations. Sinon il n’y aurait pas d’évolution et l’Univers serait fixe. On peut alors imaginer une onde temporelle, une perturbation de ce champ, que nous percevons comme le temps continue. C’est cette perturbation qui permet alors à l’Univers d’évoluer, et ainsi à toute l’énergie de se combiner différemment selon les lois de la physique connue et des autres champs.
Mais comme le reste de la physique, la dualité onde, particule implique qu’il doit exister des particules temporelles. Ainsi, ces grains de temps restent à définir, pour comprendre la nature exacte du temps. Mais cette hypothèse pourrait être une approche de l’irrégularité du temps, ce qui est difficile à concevoir vu qu’on a tendance à imaginer un temps universel.
Le temps n’est donc pas une onde, particule réellement présente dans l’Univers, mais orthogonale à lui vu qu’il lui apporte l’évolution. Ainsi, l’énergie liée au temps est imperceptible car dans une autre dimension que notre Univers. Il le « traverse » pour le faire évoluer.

Pour écrire ce texte, je ne me suis basé que sur mes maigres connaissances en physique. Ainsi, il me parait évident que sa vérité scientifique est plus que discutable. Je suis très loin d'avoir un niveau de connaissance me permettant d'élaborer une théorie aussi ambitieuse.
Cependant, je le trouve intéressant comme témoin de mes réflexions sur la nature du temps, et de ma recherche de réponses qui s'appui sur mes connaissances pour en établir des théories. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire