mercredi 11 avril 2018

Dissertation pour le CERN

Bonjour.

Aujourd'hui, je vous partage un texte particulier. Il s'agit d'une dissertation que j'ai écrite dans le cadre d'un concours organisé par le Lions Club. J'étais alors en terminale (en 2013), et le but du concours était un voyage en suisse d'un week-end pour visiter le CERN. Grâce à cette dissertation, j'ai eu la chance de gagner ce lot. J'ai donc pu visiter le CERN! 

Je n'ai pas l'intitulé exact du sujet de cette dissertation, mais mon introduction l'explicite assez je penser. 

Imaginons que les recherches du LHC aient démontré que le Boson de Higgs n’existe pas, mais qu’une 5e dimension influence la masse des particules. Imaginons également que l’Homme arrive à modifier les paramètres de cette dimension, c'est-à-dire à modifier la masse et le temps des 4 autres dimensions à sa guise. Quelles conséquences cela aurait-il pour notre univers ?
Dans un premier temps, voyons les conséquences que pourrait avoir une modification de masse.
D’abord, une modification de la masse pourrait permettre à l’Homme d’atteindre une vitesse proche de celle de la lumière. En effet, d’après la relativité E=mc² d’Einstein, si on réduit la masse d’un vaisseau jusqu’à ce qu’elle soit proche d’être nulle, alors l’énergie nécessaire pour propulser ce vaisseau à la vitesse de la lumière sera assez basse pour que l’Homme puisse mettre en œuvre ce genre de voyage.
Ensuite, une augmentation extrêmement importante de masse en deux points de l’univers pourrait faire une rupture dans l’espace, créant ainsi un trou de ver entre ces deux points. L’Homme pourrait alors se déplacer presque instantanément en n’importe quel point de l’univers.
Enfin, la modification de ce paramètre pourrait créer un univers parallèle. En effet, si on imagine que chaque univers obéit à des lois physiques fixes, la modification d’un paramètre par l’Homme entraînerait celui-ci immédiatement dans un univers parallèle obéissant aux nouvelles lois physiques, se désolidarisant ainsi de son univers d’origine. Cependant, le passage d’un univers à l’autre reste impossible, ou du moins périlleux car pour cela, il faudrait ouvrir un passage entre ces deux univers. Or, la rencontre de deux univers répondant à des lois physiques différentes risque de détruire les deux univers.
Donc après avoir vu les conséquences d’un changement de masse, regardons les conséquences d’un changement temporel.
Dans un second temps, voyons les conséquences que pourrait avoir une modification du temps.
D’abord, le voyage dans le temps reste complexe dans un univers. En effet, même si le voyage dans le futur reste envisageable, le voyage dans le passé reste impossible. Un voyage dans le passé créerait certainement un paradoxe temporel impossible à résoudre. Imaginons un humain décidant de retourner dans le passé pour empêcher la création de la machine temporelle. S’il y arrive, la machine temporelle ne sera pas créée. Cependant, si elle n’est pas créée, il ne pourra pas voyager dans le passé pour empêcher sa création. Ce genre de boucle temporelle empêche le voyage dans le passé et définit donc le temps dans un univers unique comme étant une dimension ayant un sens impossible à inverser.
Ensuite, imaginons qu’il existe une infinité d’univers parallèles. Lorsqu’on fait un choix, on ne choisit qu’une option. Vu que l’autre option est également envisageable, elle a forcément été choisie dans un autre endroit, c'est-à-dire dans un univers parallèle. Ainsi, à chaque fois qu’un choix se produit, il en résulte plusieurs univers parallèles correspondant chacun à une possibilité différente du choix. Si on voyage dans le passé et qu’on fait un choix différent de celui de départ, on ne modifie pas l’univers de départ, mais on passe dans l’univers parallèle correspondant à l’autre possibilité.
Donc une modification du temps vers le passé n’est possible que s’il existe une infinité d’univers parallèles.
Dans un troisième temps, voyons les conséquences des changements de ces deux paramètres pour notre univers d’origine.
D’abord, la modification de la masse permettrait des voyages à travers l’espace. L’Homme pourrait ainsi connaitre les moindres recoins de son univers et ainsi coloniser des espaces immenses voir infinis.
Ensuite, le voyage dans le passé permettrait de passer d’un univers à un autre. Cela n’aurait aucune conséquence sur notre univers, puisque les personnes modifiant leurs choix se retrouveraient dans un univers parallèle mais ne perturberaient pas les options choisies dans notre univers.
Enfin, le changement de ces deux paramètres physiques modifierait les constantes physiques de notre univers. Ainsi, le choix de modifier un paramètre physique nous entraînerait dans un nouvel univers. Si cela ne provoque rien de grave, il provoquera quand même le déplacement de l’Homme dans un nouvel univers, quittant celui d’origine.
Pour conclure, une modification de paramètres physiques, si elle n’entraîne pas un déséquilibre physique détruisant l’univers, nous désolidariserait de notre univers d’origine, vers un second univers. A part le voyage intergalactique possible, cela n’aurait pas de conséquences majeures sur notre vie et notre vision du temps. On peut donc se demander si, sans qu’on le sache, un être de notre univers nous a déjà fait passer dans un autre univers, différent de celui d’origine.

Dans ce texte, j'y développe quelques idées scientifiques farfelues, surtout sur le paragraphe traitant des changements de masse. Je n'ai pas le niveau scientifique d'avancer de telles théories, et je l'avais encore moins à l'époque. Ainsi, ces idées tiennent plus de la science-fiction.
Cependant, je trouve ce texte intéressant puisqu'il est l'occasion de poser sur papier ma vision de l'univers physique tel que je le conçois. En particulier, j'y développe ma croyance du multivers, l'explicitant avec pas mal de détails (en particulier le fait qu'elle est fondé sur l'idée qu'une issue possible d'un choix entraîne forcément l'existence d'un univers parallèle où cette issue a été choisie). C'est l'idée principale de ce texte à retenir.
Enfin, la réflexion sur les conséquences d'un changement de paramètre physique de l'univers est intéressante. Si elle a probablement une faible portée physique et philosophique, elle est un exercice de pensée très sain car assez poussé.

Dans tous les cas, ce texte m'a permis de visiter un des pôles scientifiques les plus important de la planète, ce que je n'oublierais jamais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire