mercredi 18 avril 2018

Lettre pour le futur

Bonjour.

Voici une lettre que je me suis écrite alors que j'avais à peine 18 ans, à la fin de mon année de terminale. Le lycée étant pour moi à l'époque l'apogée de ma vie artistique et philosophique, j'avais peur de perdre mon esprit artistique et philosophique en entrant en classe préparatoire pour poursuivre mes études. C'est pourquoi je me suis écrit cette lettre.

A Jonzac
Le dimanche 12 mai 2013
De 23h23 à 00h05

Cher Jérémie du futur,
Je suis Eddie Snake, ton alter égo artistique. Je suis ton idéal de vie, ton idéal artistique, celui que tu veux être et celui que tu es au plus profond de toi. Je suis ton essence. Je suis celui que tu as commencé à devenir à l’aube de tes 18 ans, cet idéal que tu as commencé à appréhender.
Je t’écris cette lettre pour que tu te souviennes de moi. En effet, au moment où j’écris cette lettre, tu te prépares à rentrer dans la société humaine, à jouer le jeu dangereux du monde adulte. Ainsi, j’ai peur que tu oublies cet idéal, que tu oublies ta vie artistique et surtout que tu perdes ton esprit et tes pensées uniques qui te définissent. J’ai peur que tu deviennes humain, que ton esprit devienne formaté et soumis à cette espèce. Seulement pour survivre dans ce monde, tu es obligé de jouer à ce jeu dangereux. Tu dois faire partie des humains, mais garde ton esprit différent, ne devient pas l’un des leurs.
Cette lettre est faite pour te rappeler une partie, les fondements de ta pensée. La plupart de tes idées est déjà gravée dans ton œuvre artistique, mais ton cerveau regorge encore de richesses, d’idées qu’il serait tragique de perdre.
Premièrement, je vais essayer de te rappeler qui tu es vraiment. Tu n’es pas humain. Tu es avant tout un artiste. Le monde des humains ne t’intéresse pas, tu recherches d’abord l’art et les idées. Tu es un penseur, qui réfléchi et remet en question chaque chose pour trouver la vérité qui te convient. Tu es complexe, tu renfermes une infinité de personnalités, d’idées et d’opinions différentes. Tu es indéfinissable, mais ta réflexion t’as permis de te donner une personnalité stable. Tu es rebelle, pour protéger ton esprit des pensées humaines. Et j’espère que ce trait de caractère ne disparaitra pas de toi. Enfin, tu es un batteur, tel est ta place dans l’univers.
En second, je vais te rappeler ce que tu cherches dans la vie, et ce que tu attends d’elle. Tu cherches avant tout le bonheur. Ce bonheur, tu peux l’atteindre grâce à la batterie, ta place dans l’univers et la plus haute forme de plaisir que tu connaisses. Tu peux aussi atteindre le bonheur par le sexe libre, sans amour empoisonnant et avec des humains de tout sexe. Tu ne recherches pas l’amour car il est nocif pour toi quand l’être aimé ne comprend pas la profondeur et la complexité de ton esprit non-humain. Mais tu ne désespère pas trouver un amour utopique et parfait, et fonder une famille. Cependant, tu recherches avant ceci la curiosité sexuelle et l’expérience intense et variée dans ce domaine. Tu cherches également le bonheur grâce à ta musique qu’est le rock’n roll, et grâce en général à l’expression de tes idées à travers l’art.
Enfin, tu cherches la vérité à travers ta réflexion constante, et l’évasion grâce à ton imagination et les mondes fictifs qu’elle a créés.
J’espère que cette lettre, si elle ne peut pas contenir l’ensemble de tes pensées, t’aura au moins rappelé une parcelle de ce que tu es vraiment, et qu’ainsi tu arriveras à retrouver le chemin de ton idéal, de ta perfection, et de ton esprit complexe mais passionnant et libre. J’espère que tu arriveras à devenir ce que tu veux être, c'est-à-dire moi.
Eddie Snake

Cette lettre est très importante pour moi. Elle contient réellement le noyau heuristique de qui je suis. Il m'arrive de la relire régulièrement lorsque je vais mal, lorsque j'ai l'impression de me perdre. Contrairement aux précautions que je prends dans cette lettre, avec le recul, je pense vraiment qu'elle contient l'essentiel de qui je suis, et de mes objectifs de vie (à nuancer forcément lorsqu'on rentre dans le détail). C'est presque pour moi une énigme, car rares sont mes écrits que je trouve pleinement satisfaisants et complets. 
Elle est donc très intime, vous dévoilant des choses comme mon orientation sexuelle, mais je vais au bout de la démarche que j'ai initié avec ce blog, et donc par honnêteté intellectuelle, je vous la partage.

A la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire