mercredi 30 mai 2018

Philosophie des mouvements

Bonjour. 

Voici un texte beaucoup moins sombre que le précédent, mais qui contient beaucoup de frustration...

Le sport implique une chose : la reproduction d’un mouvement exatc parfaitement contrôlé par la pensée. En effet, un bon sportif est sensé être capable de contrôler son corps pour le maîtriser parfaitement et réussir sa tache sportive.
Cependant, je ne crois pas en cela. Déjà, j’en suis incapable !!! Cela vient sans doute de ma faible maîtrise de mon corps, la seule chose que je sache faire avec lui étant la batterie, le reste de ma force venant de mon esprit.
Mais je pense également qu’un geste « parfait », dans le sens d’un geste exactement conforme à la volonté de la pensée, est impossible. En effet, l’Univers compte trop de minuscules variables que le cerveau humain ne peut calculer... Tous ces paramètres font qu’un geste ne peut être parfait...
Ainsi, le sport en devient une torture de l’esprit, piégé dans un corps qu’il ne peut parfaitement contrôler... Cette frustration ronge l’esprit qui est emprisonné par les limites de son corps.
Cela ne touche que les humains. En effet, cette notion de perfection corporelle est absente du monde animal. Guidés par la Nature, les animaux font les mouvements qu’ils doivent faire et ne subissent donc pas de frustration. Leurs mouvements sont parfais dans le sens où ils sont ceux que la Nature à planifié.
Je ressens la même chose lorsque je joue de la batterie, particulièrement en concert. La Nature s’empare de moi et de mon corps, et les mouvements que je fais sont alors naturels et innés, et parfais car venant de la Nature, et non d’une pensée abstraite qui se retrouve frustrée par l’impossibilité de son contrôle sur la Nature.

Ce texte me semble suffisamment simple et explicite pour ne pas avoir à longuement le développer. Il traite de la frustration de l'esprit face à la contrainte de la matière, et y apporte une solution avec l'instinct... 

A la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire