Bonjour.
Voici aujourd'hui un texte qui précise ma vision du multivers.
Ce court texte a pour but d’expliciter et de préciser ma théorie sur le Multivers dans lequel on vit, et sur les incidences des choix et d’un hypothétique voyage dans le passé. Il s’appuie principalement sur mes pensées du Multivers quantique et de la disserte que j’avais produite pour le concours du CERN.
En effet, j’ai décri notre univers comme étant une infime partie d’un Multivers quantique. Pour résumer, le Multivers est composé d’une infinité d’univers parallèles qui sont tous différents, que ce soit d’une infime trajectoire d’une infime particule, ou alors de lois physiques complètement différentes. En effet, la loi de Grande Unité doit admettre un principe de base qu’est le fait que tout ce qui est possible doit exister quelque part, dans un univers parallèle par exemple. Tout ce que peut imaginer l’Homme fait partie de la pensée de la Nature, est doit donc exister quelque part, même de très éloignée. L’infinité d’univers du multivers le permet. Sachant qu’il existe un univers pour chaque infime portion d’énergie qui peut avoir plusieurs choix, tout est possible et tout existe dans un univers particulier de l’infini Multivers.
La question intéressante est de savoir ce qui se passerait si une personne réussissait à créer une machine à remonter le temps. Comment éviter un paradoxe temporel ? Dans un univers unique, cela est impossible. Dans un multivers par contre, cela est finalement assez simple. Deux cas apparaissent :
_ Dans le premier cas, la personne qui voyage dans le temps ne s’en sert que pour faire un choix différent de celui qu’il avait fait. En faisant cela, il ne fait que changer d’univers, intégrant l’univers parallèle dans lequel il fait le choix inverse. Mais cela pose un problème majeur, celui de la mémoire. Cette personne gardera-t’elle des souvenirs de son voyage et de sa vie dans le premier univers ? Dans cette configuration, pour ne pas avoir de paradoxe, la réponse est non. Dans le deuxième cas, la réponse est oui.
_ En effet, dans le second cas, en voyageant dans le passé, cette personne en réalité change d’univers : il voyage vers un univers parallèle similaire voir identique (rien ne nous permet d’affirmer que dans l’immense infinité du multivers, plusieurs univers peuvent être identiques), mais l’intègre juste dans sa version antérieure. Il disparaît alors de son univers d’origine pour atterrir dans le parallèle. En changeant le passé, il change uniquement les événements d’un univers parallèle, dans lequel peut cohabiter plusieurs versions d’une même personne. En y pensant, cela ne pose pas de réel problème à l’échelle du Multivers qui garde la même masse, le même nombre d’énergie, le même équilibre... Cela peut juste changer la dynamique des univers concernés, l’un perdant de la matière alors que l’autre en gagne.
Cette dernière hypothèse est en accord avec ma façon de visualiser le multivers. En imaginant que la loi de grande unité s’applique au multivers, il parait même évident que cela est entièrement déterminé comme tout ce qui existe. Même les changements d’univers ne sont qu’une infime partie du multivers, déterminé par la loi de grande unité, comme tout ce qui est.
Ici, j'aborde plus des questions de science-fiction que de réalité pure. Avec le recul, je pense que cette réflexion n'a que peu d'intérêt et est éloignée de la réalité physique. Elle a au moins le mérite d'expliciter un peu plus ma vision du multivers.
A la semaine prochaine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire