jeudi 2 août 2018

Précisions sur le but de mon oeuvre philosophique

Bonjour.

Avant tout, désolé pour le retard de cet article. Il sort en effet une journée en retard par rapport à mon rythme de publication habituel. Je m'en excuse, et reprends de suite le rythme habituel de publication.

Voici donc un très court texte explicitant le but de mon oeuvre philosophique. 

Le but final que je vise est d’écrire un grand essai philosophique expliquant et rassemblant mes théories pour théoriser ma pensée. Cet essai doit être le plus complet possible, et dois essayer au maximum d’unifier mes théories et pensées en un tout cohérent, une philosophie complète. De plus, il doit expliciter les origines des théories et pensées que je construis, afin de comprendre pourquoi je les ai construites.
Il est important de noter que dans mon œuvre philosophique, je découvre et pense généralement des théories par moi-même, que j’élabore et construis par ma sensibilité propre et par mon background culturel. Il arrive souvent que je redécouvre ces théories et pensées chez d’autres auteurs par la suite, apprenant que d’autres avant moi ont pensé des choses qui me sont venues à l’esprit indépendamment.

Ce texte court n'a pas de portée philosophique profonde, mais explicite certains points d'élaboration de ma pensée. En effet, il en souligne l'indépendance, pensant beaucoup de choses par moi-même, les découvrant seul, n'apprenant leur existence chez d'autres auteurs qu'après. Je pense que cette démarche est intéressante car pour moi, la philosophie est personnelle et intime, et chercher sa vision du monde au plus profond de soi me paraît plus important dans un premier temps que de se laisser porter par d'autres. Bien sûr, dans un second temps, on peut apprendre des autres afin de s'élever et d'avancer la philosophie commune. C'est quelque chose que je ferais plus tard, quand j'en aurais le temps et l'envie. Je vous invite d'ailleurs à m'indiquer les auteurs et livres qui pourrait m'aider à développer mes idées et à apprendre sur les sujets que j'aborde. 
Dans ce texte, j'aborde aussi l'idée de rassembler toute ma pensée dans une seule thèse. C'est une idée utopique au-quelle j'ai plus ou moins renoncé, préférant partager mes brides de pensées dans ce blog. La pensée est loin d'être synthétique, c'est pourquoi une telle entreprise semble un défi quasi-impossible. Si je ne peux prédire l'avenir, il me semble que ce n'est dû-moins pas à l'ordre du jour... 

A la semaine prochaine, à l'heure cette fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire