mercredi 6 septembre 2017

Réflexion (chap 1: L'éducation)

Bonjour.

Cette semaine, je vous partage le premier chapitre de mon texte Réflexion. Pour l'anecdote, lorsque j'ai commencé cet essai, avec mon idée de chapitres thématiques, je ne savais pas par où commencer... J'ai alors demandé à une amie de lycée de me donner un thème de réflexion. Elle m'a ainsi dit l'éducation, qui fut la première notion que j'ai donc abordé dans Réflexion. 

            L’éducation… Etape essentielle à la vie ! C’est grâce à l’éducation qu’on apprend à vivre en société, à respecter les règles et à réfléchir. Certes, on peut apprendre seul, mais c’est dur et dans notre société, c’est impossible. Même chez les animaux, l’éducation par les parents est essentielle. Sans cet apprentissage de la vie, on ne pourrait survivre.
            Au cas où il y aurait encore des doutes, je parle dans ce chapitre de l’éducation au sens large, et pas seulement de l’éducation scolaire ou parentale. Je parle ici de l’action d’apprendre par quelqu’un d’autre une notion.
            Mais revenons-en à l’éducation. Quel est son but ? Juste de transmettre le savoir ?  Je ne pense pas, je pense qu’elle a un autre but caché.
            L’éducation a un autre but que de transmettre le savoir. Par exemple, on apprend l’Histoire à l’école pour éviter de refaire les mêmes erreurs (cela semble pourtant futile), on apprend également à regarder de chaque côtés de la route avant de la traverser, pour ne pas se faire écraser. A première vu donc, à pars transmettre le savoir, l’éducation permettrait de se protéger, et donc d’apprendre à vivre le plus longtemps.  Ce n’est d’ailleurs pas étonnant. La vie est le bien le plus précieux de l’Homme.
Egalement, le savoir seul est inutile, il faut aussi connaitre le moyen de l’employer. A quoi cela sert-il de connaitre toutes les dates de l’Histoire de France si on est physicien, et pas historien ? Cependant, l’Homme ne peut pas s’empêcher d’apprendre toujours plus, jusqu’à en dénaturer son savoir et à en retenir l’information sans pour autant la comprendre ni lire son message caché, sa véritable portée philosophique et morale. C’est ainsi que le savoir peut-être  mal employé, et arriver à causer des aberrations  comme les bombes atomiques. Il faut savoir bien employer les informations qui nous sont données. A moins que cette ignorance de la véritable morale du savoir sert au contraire à révéler sa véritable nature.
            En effet, le sens caché de l’éducation n’est peut-être pas la protection de la vie humaine. Si c’était le cas, pourquoi apprendrait-on à manier les armes, et à en fabriquer ?  L’éducation a donc un autre but caché. La protection de la vie n’est qu’un écran de fumée qui sert au contraire à dissimuler la véritable mission de l’éducation.  
L’agressivité semble importante dans ce processus. Toutes les connaissances technologiques les plus pointues ont d’abord été employées dans un but militaire et donc offensif, meurtrier, et sanglant. Le taillage des pierres en pointes a servi à fabriquer des lances et des flèches aux premiers hommes.  La découverte des propriétés de la poudre a servi à fabriquer des canons et des fusils. Enfin, la découverte du nucléaire a servi à créer des bombes apocalyptiques. L’Homme ne semble pas avoir de limites dans l’horreur. Et l’éducation semble un bon moyen de  continuer cette tradition, et d’aller encore plus loin dans cette folie meurtrière en additionnant des savoirs pour les combiner en inventions ingénieuses et à la pointe de la technologie, servant évidemment à tuer et détruire.  Mais je ne pense pas que ce soit le but premier de l’éducation. En effet, chez les animaux aussi l’éducation existe, et pourtant, ils ne montrent pas de signes d’une telle folie meurtrière. Donc l’éducation doit avoir un autre but, et elle sert juste l’espèce humaine à se transmettre cette folie meurtrière à travers le savoir.
Mais justement, pourquoi aucun humain ne se rebelle contre cette violence ? Certes, il y a bien sur des mouvements pacifistes, mais pas de réelles rébellions sociales et morales dans le but d’arrêter l’expansion sanglante des hommes. Ainsi, tout le monde trouve cela normal, tout le monde ne remet pas en cause le fondement même de ce principe. Comment cette acceptation de la violence a donc pu se transmettre parmi les hommes ? Par l’éducation !
Le véritable but de l’éducation, c’est que tout le monde se ressemble, que tout le monde ait le même but, que tout le monde pense la même chose. Certes, il y a des divergences dans la pensée des gens. Mais ces divergences rentrent malgré tout dans le même « moule » moral et social de l’homme. Egalement, il est logique que l’éducation ait ce but là. En effet, quand quelqu’un transmet un savoir à quelqu’un d’autre, il lui transmet son point de vu de ce savoir. Donc  ces deux personnes finiront par avoir le même point de vu. 
Ainsi, l’éducation ne sert qu’à rendre l’Homme idiot. Pas dans le sens où il ne sait rien, mais dans le sens où il ne connait que son point de vu du savoir.  Et un point de vu meurtrier, en plus ! Cependant, on ne peut pas y échapper. Toute l’Humanité repose sur ce point de vu, et on ne peut échapper à l’éducation. D’ailleurs, un autre point de vu est inconcevable, inimaginable. L’éducation nous a restreints à cet unique point de vu, à cette unique utilisation du savoir. 
            Il est impossible d’y échapper… Il est même impossible d’envisager un autre point de vu… Car l’imagination est bridée par ce point de vu…
            Cependant, il est possible d’imaginer l’inimaginable. Il est possible de se représenter l’abstrait. Il est possible de repousser les frontières de l’imagination. Il est possible de casser tout les codes de l’Humanité, et de sortir du point de vu de l’Humanité.
            Je l’ai fait…

Ces chapitres étant à ce jour les plus longs de ce blog, je ne vais pas les commenter en détails. Ainsi, s'il y a des points précis qui vous intéressent, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires afin que je vous les développe.

Je dirais quand même que ce texte ne traite pas d'un des sujets majeurs de mes réflexions quotidiennes. L'éducation ainsi que les autres aspects sociaux précis ne sont pas au centre de ma pensée. Ainsi, je n'ai pas grand chose à développer à ce sujet. Cependant, il est intéressant de noter que si beaucoup de mes hypothèses sont simplistes et bancales (comme la transmission d'une violence innée de l'Homme) dans ce texte, j'y encourage vivement le développement de l'esprit critique, qui est pour moi fondamental dans ma réflexion et dans ma vision de l'Humanité. Je la condamne souvent, comme dans ce texte. L'éducation étant un objet devenu une arme clé de l'Humanité, je lui donne ici une connotation négative, que j'aimerais rectifier. Pour moi, l'éducation (dans le sens de partage et transmission des savoirs) est essentielle. Ce sont les savoirs qu'on transmet qui peuvent être dangereux, et qui méritent réflexion. Le fait de transmettre ne peut être que bénéfique, l'ignorance ne pouvant amener généralement que de mauvaises choses. 

Qu'en pensez-vous ?

A la semaine prochaine pour le prochain chapitre. 

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