Bonjour.
Cette semaine, je vous partage le premier chapitre de mon texte Réflexion. Pour l'anecdote, lorsque j'ai commencé cet essai, avec mon idée de chapitres thématiques, je ne savais pas par où commencer... J'ai alors demandé à une amie de lycée de me donner un thème de réflexion. Elle m'a ainsi dit l'éducation, qui fut la première notion que j'ai donc abordé dans Réflexion.
L’éducation…
Etape essentielle à la vie ! C’est grâce à l’éducation qu’on apprend à
vivre en société, à respecter les règles et à réfléchir. Certes, on peut
apprendre seul, mais c’est dur et dans notre société, c’est impossible. Même
chez les animaux, l’éducation par les parents est essentielle. Sans cet
apprentissage de la vie, on ne pourrait survivre.
Au cas où il
y aurait encore des doutes, je parle dans ce chapitre de l’éducation au sens
large, et pas seulement de l’éducation scolaire ou parentale. Je parle ici de
l’action d’apprendre par quelqu’un d’autre une notion.
Mais
revenons-en à l’éducation. Quel est son but ? Juste de transmettre le
savoir ? Je ne pense pas, je pense
qu’elle a un autre but caché.
L’éducation
a un autre but que de transmettre le savoir. Par exemple, on apprend l’Histoire
à l’école pour éviter de refaire les mêmes erreurs (cela semble pourtant
futile), on apprend également à regarder de chaque côtés de la route avant de
la traverser, pour ne pas se faire écraser. A première vu donc, à pars
transmettre le savoir, l’éducation permettrait de se protéger, et donc
d’apprendre à vivre le plus longtemps. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant. La vie est
le bien le plus précieux de l’Homme.
Egalement, le savoir seul est
inutile, il faut aussi connaitre le moyen de l’employer. A quoi cela sert-il de
connaitre toutes les dates de l’Histoire de France si on est physicien, et pas
historien ? Cependant, l’Homme ne peut pas s’empêcher d’apprendre toujours
plus, jusqu’à en dénaturer son savoir et à en retenir l’information sans pour
autant la comprendre ni lire son message caché, sa véritable portée
philosophique et morale. C’est ainsi que le savoir peut-être mal employé, et arriver à causer des
aberrations comme les bombes atomiques.
Il faut savoir bien employer les informations qui nous sont données. A moins
que cette ignorance de la véritable morale du savoir sert au contraire à
révéler sa véritable nature.
En effet, le
sens caché de l’éducation n’est peut-être pas la protection de la vie humaine.
Si c’était le cas, pourquoi apprendrait-on à manier les armes, et à en
fabriquer ? L’éducation a donc un
autre but caché. La protection de la vie n’est qu’un écran de fumée qui sert au
contraire à dissimuler la véritable mission de l’éducation.
L’agressivité semble importante dans
ce processus. Toutes les connaissances technologiques les plus pointues ont
d’abord été employées dans un but militaire et donc offensif, meurtrier, et
sanglant. Le taillage des pierres en pointes a servi à fabriquer des lances et
des flèches aux premiers hommes. La
découverte des propriétés de la poudre a servi à fabriquer des canons et des
fusils. Enfin, la découverte du nucléaire a servi à créer des bombes
apocalyptiques. L’Homme ne semble pas avoir de limites dans l’horreur. Et
l’éducation semble un bon moyen de
continuer cette tradition, et d’aller encore plus loin dans cette folie
meurtrière en additionnant des savoirs pour les combiner en inventions ingénieuses et à la pointe de la technologie, servant évidemment à tuer et
détruire. Mais je ne pense pas que ce
soit le but premier de l’éducation. En effet, chez les animaux aussi
l’éducation existe, et pourtant, ils ne montrent pas de signes d’une telle
folie meurtrière. Donc l’éducation doit avoir un autre but, et elle sert juste
l’espèce humaine à se transmettre cette folie meurtrière à travers le savoir.
Mais justement, pourquoi aucun humain
ne se rebelle contre cette violence ? Certes, il y a bien sur des
mouvements pacifistes, mais pas de réelles rébellions sociales et morales dans
le but d’arrêter l’expansion sanglante des hommes. Ainsi, tout le monde trouve
cela normal, tout le monde ne remet pas en cause le fondement même de ce
principe. Comment cette acceptation de la violence a donc pu se transmettre
parmi les hommes ? Par l’éducation !
Le véritable but de l’éducation, c’est
que tout le monde se ressemble, que tout le monde ait le même but, que tout le
monde pense la même chose. Certes, il y a des divergences dans la pensée des
gens. Mais ces divergences rentrent malgré tout dans le même
« moule » moral et social de l’homme. Egalement, il est logique que
l’éducation ait ce but là. En effet, quand quelqu’un transmet un savoir à
quelqu’un d’autre, il lui transmet son point de vu de ce savoir. Donc ces deux personnes finiront par avoir le même
point de vu.
Ainsi, l’éducation ne sert qu’à
rendre l’Homme idiot. Pas dans le sens où il ne sait rien, mais dans le sens où
il ne connait que son point de vu du savoir.
Et un point de vu meurtrier, en plus ! Cependant, on ne peut pas y
échapper. Toute l’Humanité repose sur ce point de vu, et on ne peut échapper à
l’éducation. D’ailleurs, un autre point de vu est inconcevable, inimaginable.
L’éducation nous a restreints à cet unique point de vu, à cette unique
utilisation du savoir.
Il est
impossible d’y échapper… Il est même impossible d’envisager un autre point de
vu… Car l’imagination est bridée par ce point de vu…
Cependant,
il est possible d’imaginer l’inimaginable. Il est possible de se représenter
l’abstrait. Il est possible de repousser les frontières de l’imagination. Il
est possible de casser tout les codes de l’Humanité, et de sortir du point de
vu de l’Humanité.
Je l’ai
fait…
Ces chapitres étant à ce jour les plus longs de ce blog, je ne vais pas les commenter en détails. Ainsi, s'il y a des points précis qui vous intéressent, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires afin que je vous les développe.
Je dirais quand même que ce texte ne traite pas d'un des sujets majeurs de mes réflexions quotidiennes. L'éducation ainsi que les autres aspects sociaux précis ne sont pas au centre de ma pensée. Ainsi, je n'ai pas grand chose à développer à ce sujet. Cependant, il est intéressant de noter que si beaucoup de mes hypothèses sont simplistes et bancales (comme la transmission d'une violence innée de l'Homme) dans ce texte, j'y encourage vivement le développement de l'esprit critique, qui est pour moi fondamental dans ma réflexion et dans ma vision de l'Humanité. Je la condamne souvent, comme dans ce texte. L'éducation étant un objet devenu une arme clé de l'Humanité, je lui donne ici une connotation négative, que j'aimerais rectifier. Pour moi, l'éducation (dans le sens de partage et transmission des savoirs) est essentielle. Ce sont les savoirs qu'on transmet qui peuvent être dangereux, et qui méritent réflexion. Le fait de transmettre ne peut être que bénéfique, l'ignorance ne pouvant amener généralement que de mauvaises choses.
Qu'en pensez-vous ?
A la semaine prochaine pour le prochain chapitre.
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