mercredi 18 octobre 2017

Réflexion (chap 7: Les pulsions)

Bonjour.

Aujourd'hui, nous allons aborder le cas des pulsions, qui sont l'objet de ce chapitre de Réflexion. 

Les pulsions sont le phénomène psychique qui dirige l’esprit humain. La plupart des actions que l’Homme entreprend vient d’une pulsion. Les autres actions de l’Homme viennent de la solution retenue et réfléchie à un choix. Ainsi, l’Homme peut contrôler par ses pensées ce qu’il fait. Cependant, il y a des situations où l’Homme ne contrôle plus son esprit. Il arrive que l’Homme agisse sans penser. Donc on peut se demander quels sont les différents genres de pulsions, d’où viennent ces pulsions, et surtout comment les contrôler.
Ici, je vais classer les pulsions en deux genres pour pouvoir en parler. Les pulsions positives qui permettent d’avancer dans la vie humaine, et les pulsions néfastes qui engendrent le mal. Même si il existe un autre genre de pulsion déjà abordé (les pulsions créatrices).
Les pulsions positives permettent à l’Homme d’économiser son esprit en évitant à ce dernier de réfléchir vu qu’elles ne sont que la solution évidente du choix que l’Homme aurait de toute façon choisit. Elles sont le reflet de la personnalité de l’individu. Elles sont mêmes extrêmement bienfaisantes vu qu’elles évitent à l’Homme de se tromper dans un choix et de regretter une option qu’il aurait aimé vivre mais dont il s’est privé.
Cependant, certaines pulsions engendrent le mal. Ainsi, on ne peut taper, violer et tuer une personne que par pulsion. Une personne réfléchie ne déciderait pas par un choix de faire du mal à une autre personne. Si on n’a pas envie de souffrir, pourquoi faire souffrir les autres ? A moins de ne pas penser comme les autres. On peut donc, en étant sadique et psychopathe, faire du mal aux autres dans un crime prémédité. Mais ce n’est pas le sujet de la réflexion actuelle.
Donc c’est à cause d’une pulsion qu’un homme sain d’esprit peut violer et tuer une femme comme le ferait un psychopathe. Les pulsions se rapprochent donc de la folie vu que l’homme qui a ces pulsions n’a aucun contrôle sur son esprit. Il viole et tue comme une évidence à ce moment précis, mais ensuite éprouve de la culpabilité, et tombe dans la folie. Car qui ne sombrerait pas dans la folie en voyant des actes ignobles que l’on a faits sans le vouloir ?
Mais d’où viennent ces pulsions qui finalement dirigent nos vies au même titre que nos pensées ?
Elles viennent forcément de notre esprit, vu qu’elles en prennent le contrôle ainsi que le contrôle de notre corps. Mais elles ne viennent pas de notre esprit conscient.
En effet, les pulsions ne peuvent venir que de notre inconscient. Elles sont le reflet de notre personnalité, elles sont la solution à un choix que notre esprit a déjà inconsciemment fait. Alors comment expliquer qu’un homme bon puisse tuer par pulsion ?
Malheureusement, même quand la balance des personnalités d’une personne penche du côté bon, il arrive que cette balance puisse se déséquilibrer brutalement suite à un événement sentimentalement fort et qu’ainsi, une personnalité sadique puisse prendre le dessus. Voilà comment on peut expliquer qu’une personne généralement gentille puisse après une rupture insulter son ex-compagne.
Il est certain que tout le monde a des pulsions. Mais est-ce qu’il n’y a qu’une minorité de gens qui ont des pulsions mauvaises, ou alors tout le monde a de mauvaises pulsions mais a appris à les contrôler ?
Je pense que la deuxième option est la bonne réponse. En effet, personne n’est totalement parfais, on a tous des zones d’ombres. Le secret pour être bon est de contrôler ces zones d’ombres, et surtout pas de les ignorer. Car en les ignorants, on risque de les voir prendre le contrôle de son corps sans s’y attendre.
Ainsi, tout le monde subit des pulsions plus ou moins mauvaises. Tout le monde a au moins une fois hait une personne. Ainsi, on peut considérer normal qu’en voyant une personne extrêmement attirante, on ait envie de lui sauter dessus pour accomplir un acte sexuel intense. On peut considérer normal qu’on ait parfois envie de mordre dans la chair humaine et de mutiler le corps humain. On peut également considérer normal de voir un enfant et d’avoir une envie folle d’acte érotique avec lui. Là où la situation devient anormal et donc malsaine, c’est quand la pulsion prend le corps et qu’on passe à l’acte. C’est le passage à l’acte qui délimite l’homme « sain » de l’homme « malsain ». Et c’est sur ce passage à l’acte que toutes les forces mentales de l’esprit humain doivent être employées à éviter.
En effet, il faut réussir à réfléchir sur une pulsion pendant qu’elle est encore dans l’esprit et qu’elle ne contrôle pas encore le corps. Quand la pulsion germe dans l’esprit, il faut vite la stopper et la remettre en question pour voir si elle est bonne ou mauvaise. Si elle est bonne, alors il faut la laisser faire, sinon, il faut la détruire. Mais c’est là qu’est la difficulté. Il est dur de repousser une pulsion. Au meilleur des cas, elle disparaîtra un temps pour ensuite revenir et harceler, hanter l’esprit jusqu’à le contrôler.
Personnellement, j’ai trouvé des solutions au problème des mauvaises pulsions. D’abord, il faut avoir un esprit en constante réflexion, avoir toujours un fil conducteur dans l’esprit. Ainsi, si une mauvaise pulsion se présente, ce fil conducteur va identifier la pulsion, la remettre en question, l’inclure dans ce fil si elle est bienfaisante ou la détruire si elle est mauvaise. Ensuite, pour les détruire, il faut dégoûter son être entier de cette pulsion. Il faut que tout au fond de soit, la où la pulsion est apparue, l’esprit change d’avis et rejette moralement cette idée. Mais c’est un exercice dur car il est difficile de contrôler son subconscient. Enfin, il y a la solution qui est pour moi la plus efficace : transformer la pulsion malsaine en pulsion artistique. Ainsi, en mettant en musique, sur papier ou par tout autre moyen artistique la pulsion malsaine, on l’expulse de ses pensées et on l’emprisonne dans un cocon artistique. En plus, cette méthode saine permet d’être comblé par cette pulsion malsaine qui devient créatrice et donc positive. En effet, mettre une pulsion malsaine sous forme artistique, c’est la réaliser, mais virtuellement.
Le Rock’n Roll (et ses dérivés comme le Heavy Metal) est ainsi ce qui m’a sauvé de pulsions horribles que je n’oserais mettre en mots. De plus, quel autre genre musical se prête autant à l’expulsion des idées malsaines ? Grâce à cette musique, on évacue le mal qui est à l’intérieur de nous, et on en devient donc meilleur. 

Avec le recul, ce texte a pour moi deux parties distinctes. Le début de ce texte m’apparaît maladroit. Les généralités que j'énonce me paraissent discutables, et mériteraient de plus amples réflexions et remises en cause. Cependant, à partir de la question rhétorique sur l'universalité des pulsions mauvaises, je trouve ce texte extrêmement intéressant et fort. S'il est difficile de l'assumer, principalement à cause de sa vision très sombre des choses, j'en suis pleinement satisfait, car j'ai réussi à exprimer en mots une part importante de ma vision du monde et de mon esprit. Cette partie du texte me paraissant assez explicite, et ayant peur de ne pas réussir à mieux exprimer en mots ces idées, je n'en ferais pas l'analyse...

A la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire