mercredi 25 octobre 2017

Réflexion (chap 8: la drogue, l'alcool et les médicaments)

Bonjour.

Voici un texte traitant des différentes substances sujettes à addictions. Ces un sujets qui nous concerne tous, et qui me concerne encore plus aujourd'hui qu'à l'époque où j'ai écrit ce texte (je n'avais que 17 ans alors). 

La drogue, l’alcool et certains médicaments ont la particularité de créer chez l’Homme une dépendance et de faire perdre à l’Homme le contrôle de son esprit.
Cela signifie donc que si un homme prend ce genre de substance, il modifie ses pensées. Le problème est qu’il n’a pas le contrôle de cette modification. Ainsi, ces substances peuvent aider l’apparition d’une personnalité mauvaise chez quelqu’un. Si une personne se concentre pour étouffer une personnalité violente, alors la prise de ces substances peut lui faire perdre le contrôle de son esprit et sa personnalité violente peut ainsi prendre le contrôle de son corps. Egalement, il est extrêmement difficile, voir impossible de contrôler ses pulsions quand on est sous l’emprise d’une de ces substances. Ainsi, on peut faire des choses que l’on risque de regretter.
Cependant, cette perte de contrôle peut également être positive. Une personne peut réussir grâce à ces substances à faire ressortir une personnalité positive. Mais il faut être sûr de ceci avant de prendre une de ces substances. Ainsi, une personne d’ordinaire triste peut devenir joyeuse et blagueuse en prenant de l’alcool.
Personnellement, je n’ai jamais essayé de prendre de drogues, et je n’ai jamais bu excessivement de l’alcool. J’ai fait ce choix pour deux raisons. La première, c’est que je suis assez fou, assez excentrique, assez blagueur pour ne pas avoir besoin de substance me permettant d’atteindre cet état psychologique. La seconde, c’est que j’ai des personnalités si noires, des démons si violents enfouis en moi, et sous mon contrôle le plus strict, que j’ai peur qu’une de ces substances altère mon contrôle et permette à ses démons de se réveiller. Egalement, j’ai une phobie : celle de perdre mon esprit, de ne plus contrôler mes pensées, de ne plus me souvenir de mes idées. Ainsi, ces substances me font peur pour ses raisons, et je refuse de les prendre. Cependant, par curiosité, j’essaierais une fois dans ma vie ces substances, mais uniquement quand plus rien de mon esprit sortira, c'est-à-dire quand je serais aux portes de la mort. Mais pour les médicaments, mon point de vue est différent : il m’arrive de prendre des somnifères quand une insomnie me prend et qu’elle commence à réveiller ma paranoïa, mes pensées noires, mes démons. Ainsi, ils rentrent pour moi dans le cas d’une aide maîtrisée pour mon esprit, car en endormant mon esprit, ils permettent d’endormir mes démons.
La question que l’on peut maintenant se poser, c’est pourquoi les hommes prennent une substance qui peut contrôler leurs pensées et leur faire faire des choses négatives qu’ils risquent de regretter ?
Un élément de réponse est bien sur la dépendance que provoque ces substances. Mais dans ce cas, pourquoi l’Homme n’a-t’il pas la force d’esprit de ne jamais commencer à prendre ces substances ?
Je pense que la réponse à ces deux questions ne se trouvent pas dans la chimie, ni dans la sociologie (même si ces deux matières apportent des réponses). Je pense que la réponse se trouve dans l’esprit humain lui-même qui accepte de se faire dominer par ces substances.
Je ne pense pas qu’un homme contrôle réelleLzment ces pensées, même si il croit en avoir l’illusion. Je pense que l’individu humain a reçu grâce à l’éducation une façon de penser étriquée qui l’oblige à avoir un résonnement identique à la plupart des individus de son espèce. Ainsi, si les individus dirigeants de notre espèce décident de vendre une de ces substances, nous les achèteront et les consommeront. Nos pensées individuelles ne sont finalement pas grand-chose face au pouvoir de l’éducation qui rend les humains identiques.
L’ignorance peut également expliquer le fait que les hommes prennent des substances qui contrôlent leur esprit. En effet, comme pour la folie, on ne se rend pas vraiment compte que notre esprit est contrôlé. Quand on est sous l’emprise de l’alcool, on croit faire ce que notre esprit habituel ferait. On croit penser normalement, car on pense. On est donc obligé de penser normalement vu que l’on pense. C’est seulement le lendemain que l’on se rend compte de notre erreur. L’Homme est incapable de remettre son esprit en question. Son esprit, ses pensées sont les seules choses que l’Homme pense maîtriser. Ce sont les choses les plus intimes de l’Homme. Il s’agit de son être psychique, de tout ce qu’il est, de sa définition même. C’est pourquoi il est incapable de remettre son esprit en cause. Comment un homme peut imaginer que les mots auxquelles il pense viennent d’ailleurs que de son esprit ? Pour l’Homme, c’est inimaginable.
C’est pourquoi l’Homme continuera à consommer des drogues, de l’alcool et des médicaments. Aussi longtemps que l’Homme croira contrôler son esprit, il consommera ses substances et perdra le contrôle de ce qu’il pensait à jamais intouchable. Aussi longtemps qu’il vivra, l’Homme ne se remettra pas en question.
Après avoir tiré ses conclusions, passons à un autre sujet…

Je pense que la partie la plus intéressante de ce texte à analyser avec du recul est son début. En effet, j'y parle de ma paranoïa personnelle de la perte de contrôle de mon esprit. J'ai toujours fais attention avec ces substances, ne repoussant jamais mes limites, et en me remettant encore plus en question quand j'ai affaire à ces substances. Ce texte, qui date de 5 ans, est finalement encore plus actuel et vrai pour moi qu'à l'époque où je l'ai écrit. J'ai depuis beaucoup plus eu affaire à ces substances. C'est particulièrement vrai pour les médicaments, ayant eu de grandes phases d'insomnies et donc de prise de somnifère, que j'ai décrit dans certains textes. Je dois d'ailleurs dire que je suis étonné de voir que ces problèmes existaient déjà à l'époque pour moi. Enfin, ce que je dis dans ce texte sur l'alcool n'est plus vrai pour moi: il m'arrive de boire plus que de raison. Mais je me remet alors toujours en question, afin de ne pas perdre le contrôle de mon esprit...

C'est à peu près tout ce que j'ai à commenter sur ce texte... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire